Menu

Programme TECH TOWER

Tertiaire
Être rappelé par un conseiller

    Nouveaux bureaux au cœur de Montpellier

    Une autre qualité de vie au travail

    La ZAC NOUVEAU ST ROCH

    La ZAC Nouveau Saint Roch se développe sur les terrains de l’ancienne gare de marchandises, dans la continuité sud de la gare de Montpellier. Il s’agit du dernier espace à l’échelle de la métropole offrant un tel potentiel en centre ville. Tout en créant un nouveau quartier, ce projet accompagne la modernisation de la gare. La Ligne à Grande Vitesse, les voies TER, les 4 lignes de tramway, les nombreuses lignes de bus et les pistes cyclables convergent vers un pôle d’échange intermodal, à l’échelle régionale, comprenant le parking Nouveau Saint Roch d’environ 800 places.
    Le plan masse s’articule autour du parc René Dumont qui prolonge, amplifie et fait aboutir dans le centre ville le couloir végétal existant le long des voies de chemins de fer. Ouvert au Sud, à l’Ouest et au Nord, il est bordé par des plots de logements à l’Est dont la disposition ménage des percées visuelles et des transparences.

    Une qualité de vie au travail

    Une des volontés fortes de l’équipe de conception est de privilégier la qualité de vie au travail, depuis l’architecture jusqu’aux technologies intégrées.

    Les deux doubles hauteurs produites par les halls d’accueil de bureaux situés en partie nord et sud permettent une invitation de la ville vers le bâtiment. Ces volumes, isolés de la rue par la façade, jouent de leur transparence et activent l’urbain. Ainsi, un espace de transition généreux permet une déambulation et un repos aux personnes désirant atteindre les bureaux.

    Une architecture audacieuse

    L’agence Franco-Brésilienne Triptyque Architecture a imaginé un bâtiment qui compose avec son environnement et des attentes environnementales élevées. Situé face à la gare St Roch dans le centre-ville de Montpellier, TECH TOWER est une invitation de la ville vers le bâtiment. C’est également ce parti pris qui a conduit l’équipe de maîtrise d’œuvre à créer une gradation des volumes sur les huit étages de cet actif, offrant des généreuses terrasses largement végétalisées.

    Un projet attractif

    De part ses atouts, TECH TOWER a rencontré très vite, un vif succès. Le bâtiment accueillera notamment la Direction Régionale Occitanie de la SNCF, qui a contractualisé un BEFA correspondant à près de 4 300 m² sur 4 niveaux. La commercialisation locative depuis le lancement et pour les 2 400 m² restants est opérée exclusivement par Arthur Loyd Montpellier.