Menu

Mécénat

PROMOVAL soutient les actions associatives menées par Albert et Clémentine qui s'efforce d'égayer le quotidien des enfants hospitalisés.

Projet 2016

Le Fonds de Dotation « SOUFFLE 9 » 

« SOUFFLE 9 » est un fonds de Dotation du 9ème arrondissement de Lyon dont les domaines d’interventions sont l’Education, l’Art et la Culture.

Le projet & les objectifs :

Le fonds de Dotation a pour objet principal de mener et/ou soutenir, sur le territoire du 9ème arrondissement de Lyon, toute action d’intérêt général dans les domaines de l’accès à  la culture pour tous, de l’insertion des jeunes, de l’égalité femmes-hommes, de la préservation du patrimoine et du rayonnement du territoire.

Le projet a été l’organisation d’un Pot-au-feu d’Antan avec la mairie du 9ème arrondissement de Lyon dans le Parc Roquette. L’objectif est la promotion des circuits courts et la qualité des produits locaux.

Projet 2014

Hôpital soutenu : CMCR des Massues

Service : service conventionnel des enfants

Le projet & les objectifs :

Le service conventionnel assure le diagnostic, le traitement et le suivi des enfants atteints de déficiences et incapacités de l’appareil locomoteur, d’origine orthopédique, tumorale, neuro-musculaire ou neuro-rhumatismale.
L’objectif est de décorer le service conventionnel des enfants grâce à  des illustrations faites à  partir d’histoires racontées par les enfants du service.

Projet 2013

Association soutenue : CALECHE

Cercle Animations Et Culture durant l’Hospitalisation des Enfants.
HFME, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Bron.

Le projet & les objectifs: 

Le service uro viscéral de l’HFME de Lyon, s’occupe tout particulièrement du traitement des anomalies génitales congénitales.
Ce sont des pathologies rares qui sont prises en charge en collaboration avec le service d’endocrinologie pédiatrique et les psychologues en tant que Centre de Référence National des anomalies du développement sexuel .
L’objectif a été de créer un livret d’information qui s’adresse aux parents et aux personnels soignants

Projet 2012

Association soutenu : Le foyer Notre-Dame des sans-abris

Le projet :

Arbre de Solidarité parrainé par PROMOVAL qui se situe Place Bellecour.

Hôpital soutenu : CLB, Centre Léon Bérard, Lyon 8ème.

Service : radiologie scanner et IRM

Le projet & les objectifs :

Créer 2 livrets expliquant les examens de l’IRM et du scanner afin de diminuer l’appréhension de l’examen, de l’expliquer et de le rendre plus ludique :

  • En expliquant à  l’enfant sous forme de BD-Livret les différentes étapes des examens IRM et scanners de son arrivée jusqu’à  son départ du centre,
  • En rendant « distrayant » et non plus inquiétant la réalité de l’examen,
  • En améliorant la qualité de l’accueil de l’enfant.

Les résultats :

Une meilleure coopération soignants/patients/parents s’est mise en place depuis 2 ans et même d’autres hôpitaux se sont procuré les livrets !

Projet 2011

Association soutenue : ALYSEM

Association Lyonnaise pour la Scolarisation des Enfants Malades.
Centre Léon-Bérard, IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique), Lyon 8ème.

Le projet & les objectifs :

Donner l’envie aux enfants hospitalisés de venir à  l’école de l’hôpital en participant à  l’écriture d’un livre.

Les enfants sont fatigués par leurs soins et n’ont souvent pas le moral et la force nécessaire pour assister à  la Classe. Grâce à  un projet pédagogique ludique et amusant, les institutrices ont voulu donner aux enfants l’envie de venir à  l’école. Pour qu’un temps, la maladie se fasse oublier et que les petits patients deviennent des petits élèves.

Les élèves ont chacun imaginé une aventure d’ « Albert et Clémentine » puis l’ont écrit. Ils ont été encadrés par leurs institutrices. Cette histoire a été illustrée et mise en page par l’illustrateur d’ « Albert et Clémentine ». Au fur et à  mesure de l’évolution de l’histoire, les pages ont été imprimées en grand format dans le hall d’entrée de l’IHOP afin que les enfants, leur famille et le personnel hospitalier puissent découvrir et suivre le travail des élèves.

Un livre a ensuite été imprimé et distribué à  la fin de l’année scolaire 2010-2011 aux enfants, frères et sœurs, école d’origine, médecins et infirmières, etc.

Une expérience inoubliable pour certains enfants.

Association soutenue : ALYSEM

Association Lyonnaise pour la Scolarisation des Enfants Malades.
Centre Léon-Bérard, IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique), Lyon 8ème.

Le projet & les objectifs :

Création d’un tableau Pédagogique pour l’école à  l’hôpital. Il sert de support de formation et d’évaluation des enfants malades scolarisés.

« L’école à  l’hôpital » étant en relation avec l’école d’origine de l’enfant, le tableau sert à  informer l’instituteur/trice d’origine de l’évolution de validation des compétences de l’enfant.

Ce tableau permet aux instituteurs/trices de valider les connaissances des enfants demandées dans le « Livret personnel de Compétences » par l’Éducation Nationale.

Parce qu’à  l’hôpital l’école continue…

En 2014, grâce au soutien d’autres partenaires, le tableau sera présent dans 8 écoles à  l’hôpital de Lyon et sa région. Un tableau qui a de l’avenir !