Menu
16.10.2019

Le Saint Georges s’éveille !

Les travaux du Saint-Georges vont bientôt débuter !

Lancé en 2015, le programme immobilier résidentiel Le Saint Georges, situé quai Fulchiron dans le Vieux Lyon, verra ses travaux débuter très prochainement. Les deux immeubles qui composent ce programme ont connus quelques rebondissements. Lancé par les promoteurs PROMOVAL et Régency, des fouilles archéologiques ont interrompus temporairement leurs constructions.

Son histoire

L’histoire du Saint Georges commence en 2012 lors d’un appel à projet lancé par la ville de Lyon. Il a été sélectionné parmi plus d’une quinzaine de projets notamment grâce à sa qualité architecturale. Après un premier lancement en 2015, le chantier de cette ancienne école a dû être arrêté, car situé sur une zone de présomption de prescription archéologique. La DRAC a préconisé des fouilles archéologiques du sous-sol avant le démarrage des travaux. Le service archéologique de la Ville de Lyon ainsi que le l’INRAP ont remporté l’appel d’offre et commencé le travail de fouilles.

 

Les fouilles archéologiques

Il faudra attendre le rapport de l’INRAP, mais d’ores et déjà, le sol du Saint Georges a révélé quelques secrets. Les archéologues ont découvert des vestiges antiques qui ont été récupérés et/ou répertoriés en fonction de leurs natures. Ainsi que de nombreuses céramiques provenant de différentes époques. Aucun trésor n’a été trouvé mais ces fouilles ont permis aux archéologues d’en connaître davantage sur l’histoire du Vieux Lyon. En effet les travaux dans ce quartier protégé sont très rares et de ce fait, la connaissance de l’histoire est faible.

Le Saint Georges

Ce site accueillera d’ici 2021, une nouvelle résidence, totalisant 56 logements et 3 locaux commerciaux, s’intégrant parfaitement dans cet univers historique remarquable. C’est le défi qu’a su relever l’Atelier Regis Gachon, architectes. Ces deux bâtiments sont implantés en décalé, ce qui permet de rythmer la composition de l’ensemble et de créer une liaison entre la rue de la Quarantaine et le Quai Fulchiron.

Régis GACHON : « Notre projet propose de fractionner la construction en deux volumes d’une largeur de 18 mètres environ afin de respecter l’échelle particulière des façades historiques du quai et du découpage foncier issu de l’histoire de ce quartier. Ces deux volumes associés à un socle d’activités sur le quai, assurent la continuité d’une limite latérale à l’autre. La césure ainsi formée constitue une transparence entre la Rue de la Quarantaine et le Quai Fulchiron. Cette transparence s’adresse tout autant au contexte urbain entre rue et quai qu’au grand paysage entre la colline et la Saône. Cette césure est le lieu d’un passage entre le haut et le bas du projet pour ses habitants. Le gabarit de cette césure est identique au gabarit de la Rue Mouton (passage piéton) qui relie le quai et la Rue Saint Georges plus au nord du projet. »

Grégory FOUQUE : « Réaliser une opération neuve au cœur du quartier historique de la capitale des Gaules est un défi et une prouesse. Fruit d’une riche et historique collaboration entre PROMOVAL et Regency, ce projet à lui seul permettrait d’écrire un livre ! Grâce à une mobilisation de nos équipes mais également d’une énergie débordante de nos élus (Mairie Centrale et Mairie d’arrondissement), des services de la Ville de Lyon, de la DRAC et des services Archéologiques, ce projet emblématique va pouvoir démarrer après 7 années de travail. C’est avant tout grâce à eux que ce projet peut voir le jour et je souhaite personnellement les en remercier. Projet intergénérationnel par essence, nos clients et futurs occupants jouiront d’un emplacement exceptionnel au cœur du Vieux Lyon. »

retour à la liste