Menu
07.02.2023

PROMOVAL, Omnes Capital et la Compagnie Foncière Lyonnaise créent un nouveau véhicule OMNIPROM et réalisent deux nouvelles acquisitions à Lyon.

Quatre ans après le lancement d’OMNIPROM, PROMOVAL, Omnes Capital par l’intermédiaire de son fonds Construction Énergie Plus 2 (CEP 2) dédié à la Ville Durable et la Compagnie Foncière Lyonnaise, filiale du Crédit Agricole Centre-est créent OMNIPROM 2.

Ils confirment ainsi leur stratégie de développement et leurs ambitions d’investissement dans des projets de régénération urbaine avec un fort potentiel de redéveloppement, de restructuration et d’amélioration des bâtiments, avec une vision bas-carbone d’une part et à hautes performances énergétiques d’autre part, au cœur de la métropole de Lyon.

Après l’acquisition de trois actifs majeurs situés à Gerland (Lyon 7ᵉ) et à la Part-Dieu (Lyon 3ᵉ) avec OMNIPROM, deux nouvelles opérations ont été réalisées fin 2022. OMNIPROM 2 a ainsi fait l’acquisition à Lyon, auprès d’un institutionnel, de deux immeubles de bureaux totalisant une surface de 6 000 m² partiellement loués. Ces deux actifs bénéficient d’une localisation prime. Le premier immeuble se situe au sein du quartier dynamique de Gerland et développe 3 500 m² de bureaux entièrement loués. Le deuxième bien se situe dans le quartier de Gorge de Loup (Lyon 9ème), très bien desservi et bénéficiant d’une attractivité grandissante, l’immeuble bénéficie de 2 500m² loués à 75 %.

Conscient de la nécessité de reconstruire la ville sur elle-même, PROMOVAL, Omnes Capital et La Compagnie Foncière Lyonnaise renforcent ainsi les acquisitions déjà réalisées depuis 2019 pour un total de 25 000 m² dans les secteurs prime de Part-Dieu, Gerland et Vaise. Elles ont toutes comme objectif de régénérer ces immeubles à moyen terme (2 à 5 ans). D’autres projets d’acquisitions sont à l’étude.

Le premier projet redéveloppé sera l’immeuble VERTICAL, situé au 120 avenue Jean Jaurès (Lyon 7ème – Gerland) dont le lancement commercial va débuter en ce début d’année. En concertation avec les collectivités locales et l’équipe de maîtrise d’œuvre, cet actif de près de 5 400 m² bénéficiera d’une restructuration complète permettant d’atteindre des performances énergétiques équivalentes à un bâtiment neuf, de redonner sa place au végétal et aux matériaux biosourcés. Cet actif bénéficiera des labels BREEAM Excellent et BBCA.

« Dès 2017, nous nous sommes interrogés au sein de PROMOVAL sur les moyens qui pourraient nous permettre d’agir concrètement et à notre échelle à la reconstruction de la ville sur la ville pour l’aider à répondre aux attentes de demain. C’est donc tout naturellement que nous nous positionnons, aujourd’hui, en tant que membres actifs de la démarche « Lyon 2030 : ville climatiquement neutre ». » indique Régis Fouque, directeur général de PROMOVAL

Morgane Honikman, directrice de participations chez Omnes Capital précise : « l’ambition de notre fonds Ville Durable est d’investir dans des projets dont la trajectoire carbone est cohérente avec les Accords de Paris pour contenir le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Les véhicules Omniprom illustrent parfaitement cette stratégie menée de concert avec Promoval et la Compagnie Foncière Lyonnaise. »

retour à la liste