Menu

Votre nouveau rendez-vous pour finir la semaine en toute légèreté !

Au sein de PROMOVAL, nous avons des lectrices/lecteurs assidus et septembre étant le mois de la rentrée littéraire, nous vous avons préparé une petite sélection de livres. Que ce soit sur votre terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil ou pour vos soirées au coin du feu de cet hiver, tous les livres présentés vous sont chaudement recommandés.

 

La reco d’Aurore A :

La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

En résumé : Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d’une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il mène son enquête et en fait un livre.

L’avis d’Aurore A : « Un roman qui ne se lâche plus, une fois qu’on l’a commencé ! En plus d’être bien écrit, l’auteur nous tient en haleine tout au long du roman avec de très nombreux rebondissements, un suspens prenant qui en fait un roman captivant !»

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La reco de Ludivine :

Les furtifs – Alain Damasio

En résumé : Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces.

L’avis de Ludivine : « Un grand roman mêlant fantastique, sociologie et éthologie. Un chef d’œuvre de 700 pages, magnifiquement écrit, qui nous plonge dans un futur possible et qui nous touche au plus profond de nous. » Son top n°1.

Les furtifs

La reco de Sandrine :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

En résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

L’avis de Sandrine : « Ce livre permet d’arrêter de vivre dans la routine et prendre conscience qu’il faut profiter de chaque instant et croquer la vie à pleine dent. »

ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

La reco d’Aurore V.

A la recherche d’Alice Love – Liane Moriarty

En résumé : Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa sœur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

L’avis d’Aurore : « Cela peut arriver à n’importe qui, ce qui donne à réfléchir et permet de relativiser. Une fois le livre lu, il nous pousse à revoir nos priorités et à se concentrer sur l’essentiel. On a tendance à oublier. »

A la recherche d'Alice love

retour à la liste